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Le renouveau d'une association d'aide à l'enfance et l'adolescence


Un cabinet de conseil en marketing et communication pour la métamorphose d'une association

Le défi : moderniser l'image d'une association historique

Narbonne, 2023 à 2024

 

L’association ANAA, fondée en 1968, souhaitait moderniser son image pour refléter ses missions actuelles et augmenter sa notoriété.

L’objectif a été posé par la direction dès notre premier échange : que la nouvelle identité graphique reflète le travail immense réalisé par l'association et ses équipes au quotidien.

Cette identité (nom et visuelle), doit être alors moderne et durable, fédératrice et en adéquation avec les publics variés qu’elle accompagne, tout en conservant son essence historique.

C'est dans ce contexte que l'association a fait appel à Stratégie Leads, un cabinet de conseil en marketing et communication, qui, au travers de son collectif Holistika, a relevé le défi.

Stratégie Leads a travaillé sous l'étiquette d'Holistika (collectif d'entreprises et de freelance dont Stratégie Leads fait partie).

Ce qui nous permet alors de travailler avec un groupe d’experts composé de Stratégie Leads (stratégie et gestion de projet), Issé Ari Design (design de marque et UX/UI), et Keyrio (développement web). Cette collaboration avait pour ambition de transformer l'association en profondeur : naming, identité graphique, supports de communication, et site internet. Cela permet à notre cabinet de conseil en marketing et communication de proposer aussi la production opérationnelle, dans les meilleures conditions possibles pour le client (interlocuteur unique).

Trouver un nouveau nom grâce à l'intelligence collective

1. Atelier d'intelligence collective

Compétence fondamentale de notre cabinet de conseil en marketing et communication, une séance d’intelligence collective a été préparée et organisée avec 10 membres de l’association, dont des administrateurs, la pédiatre directrice des soins, et des représentants du personnel. Cet atelier a permis de générer des idées autour des valeurs de l'association et de dégager des axes pour son nouveau nom.

Les critères définis : Un nom positif, évocateur, et fédérateur ; Une accessibilité pour différents publics : familles, institutionnels, et partenaires ; Une pérennité dans le temps.

 

 

Création du nouveau logo et de l'univers de marque

2. Une identité visuelle engageante 

Une fois le nom validé, Issé Ari Design a conçu deux propositions de logos et d’univers graphiques.

L’identité choisie en conseil d'administration mêle des couleurs vibrantes et apaisantes à une typographie moderne.

Cette identité a été enrichie d’une charte graphique complète pour une cohérence sur tous les supports.

 

L'intérêt de plusieurs couleurs est de pouvoir différencier facilement les structures qui composent Grandir en Couleur, et qui s'adressent chacune à un public défini.
Faire appel à un cabinet de conseil en marketing et communication, c'est se donner le confort et la sécurité d'un partenaire qui s'assure que l'intérêt du client soit prioritaire, notamment dans ces phases de création.

Résultat : le choix du nom Grandir en Couleur, et l'identité graphique (parmi deux propositions très différentes) ont été adopté en assemblée générale, avec la participation active de notre cabinet de conseil en marketing et communication pour présenter et aider l'assemblée à décider.

Cela dit, les personnes administratrices de l'association était totalement emballées par le projet et le choix s'est fait naturellement et à l'unanimité.

Avis Google 5* du client :

"La création de notre site, le changement de nom de notre association, le graphisme et toute l'harmonie des couleurs de Grandir en Couleur Narbonne, ont été un challenge 2024 que Maxime Denis et son équipe Kim N'Guyen, Sébastien Prenza ont mené avec nous dans un très grand professionnalisme, à l'écoute et réactifs. Cela a été une aventure réussie grâce à Stratégie Leads !"


Nicole Lopez, Directrice de Grandir en Couleur.

Création du site internet pour une présence digitale alignée.

3. Gestion du projet web

Le site internet était la finalité du projet.

Stratégie Leads (cabinet de conseil en marketing et communication) et Holistika ont travaillé et coordonné chaque détail :

  • Arborescence optimisée : un menu intuitif et des parcours utilisateurs adaptés à chaque public (parents, partenaires, institutionnels).
  • UX/UI design : un environnement ludique et rassurant avec des modules interactifs, comme un CTA flottant pour un contact rapide.
  • Développement sur mesure : grâce à Keyrio, le site offre une navigation fluide et des fonctionnalités spécifiques, comme un espace dédié au recrutement et aux partenariats.

Décliner pour la communication opérationnelle

4. Supports de communication et visibilité

En parallèle, des supports print et digitaux ont été réalisés sur demande :

  • Kakémonos et totems pour les événements.
  • Vidéos tournées au centre et lors du congrès régional, renforçant l’impact visuel.
  • Goodies pour promouvoir l’association auprès de ses partenaires et du public (stylo en particulier, et peut--être une boite de crayons de couleurs pour les enfants en visite au centre)

 

Réalisation de plusieurs vidéos

  • Prise de témoignages vidéos lors d'un colloque régional organisé par l'association.
  • Capture d'ateliers durant 2 à 3h chacun

 

Une mutation réussie grâce à notre cabinet de conseil en marketing et communication

Le lancement officiel de Grandir en Couleur a été célébré lors d’un événement au Domaine de Montplaisir à Narbonne fin 2024.

 

Plus de 100 participants, partenaires et membres du personnel ont assisté à ce moment à l'heure du déjeuner, marquant un nouveau départ pour l’association.

 

Les bénéfices concrets de cette nouvelle panoplie de communication :

  • Une image alignée avec les actions de l'association qui fédère l’ensemble des parties prenantes.
  • Un site internet inclusif, clair et confortable qui permet notamment de simplifier les démarches des familles.
  • Des supports de communications multimédias pour renforcer la communication auprès des publics variés.
  • Une image de marque fédératrice permettant de rassembler les équipes, et de véhiculer une excellente image pour favoriser le recrutement.

Et votre communication visuelle ?

Est-elle vraiment alignée à qui vous êtes, ce que vous proposez, et votre public ?

Stratégie Leads et le collectif Holistika (communication et marketing holistique) propose un accompagnement sur mesure, respectant votre rythme, prenant en compte l'humain à chaque étape, et favorisant le succès de vos projets.

 

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Publié le 15/01/2025

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